MENU

REPORTAGE ACCOUCHEMENT

C'est en partageant en story mon envie de réaliser un reportage lors d'un accouchement que Camille, ancienne cliente, m'a contactée. Cela partait plus d'une simple prise de renseignement, un peu au hasard, qu'autre chose. Je ne savais même trop quoi lui donner comme information, n'en ayant jamais fait. Son envie d'immortaliser son accouchement à son domicile a été présente tout au long de sa grossesse et nous avons donc convenu, après renseignement, que si j'étais disponible à la date d'arrivée de bébé, je viendrais faire quelques photos. J'espérais vraiment pouvoir me libérer et réussir à photographier mon premier accouchement. Ayant vécu 2 accouchements moi-même, avec le temps (et la douleur), les souvenirs sont flous. Pendant donc presqu'un mois, j'étais d'astreinte : pas de mode avion la nuit et scrutage du téléphone toutes les heures.

C'est un mercredi de mai, à 7h du matin, que je reçois ce fameux sms me disant que le travail a commencé. Nous décidons d'attendre le retour de la sage-femme (qui doit faire 45 minutes de route pour arriver chez Camille & Manu), pour savoir quand je dois accourir à son chevet (heureusement, je n'avais que 3'30 de route, ça aide !). Après confirmation de la sage femme, je me débarrasse donc mon aîné et fonce à leur domicile.

Quand j'arrive chez eux, c'est Manu qui m'ouvre, tout sourire (tu m'étonnes !). Camille, elle, est dans une piscine spéciale accouchement au milieu de son salon. Son visage est serein et doux. Les contractions se rapprochent mais elle est en forme. Le temps de sortir mon matériel, discuter un peu, je vois que les contractions s'intensifient et le visage de Camille se ferme peu à peu. Les cris se font de plus en plus forts. Je prends des photos de ces moments : la gestion de la douleur de Camille, le soutien de Manu, les conseils de la sage femme... 1h plus tard, les cris étaient vraiment forts et à chaque contraction, ma gorge se serrait et les larmes me montaient. Il m'est arrivé plein de fois d'avoir les larmes aux yeux à des mariages mais c'était une première pour une séance.

Le moment tant attendu est arrivé : bébé sortait. J'ai pu voir, étape par étape, cheveux après cheveux, la sortie de ce petit être. Quand la tête a commencé à sortir, mes mains tremblaient tellement que j'avais du mal à prendre des photos. Puis la délivrance pour Camille. La sage femme a annoncé le sexe jusque là surprise : c'est une fille ! Elle s'est blottie dans les bras de maman, qui étaient en pleurs, avec papa qui regardait, fier, ses petites femmes. Ils sont restés là un instant puis, Charlie, ce petit ange d'à peine quelques minutes, a fait du peau à peau avec son papa sous le regard du chien protecteur. La pesée, les examens médicaux et la tétée ont clôturé ce reportage que je n'imaginais pas si intense en émotion.

Il m'a fallu plusieurs jours pour descendre de ce nuage. J'avais l'impression d'avoir eu l'opportunité de vivre un moment exceptionnel et rare. Je pensais déjà au prochain accouchement (je n'en ai pas de prévu) ! J'ai eu un shoot de love pour mon métier, lui qui m'a donné la chance d'immortaliser tant de beaux moments, m'a permis de vivre la naissance d'un petit être, là sous mes yeux.

Je remercie encore Camille & Manu, de leur gentillesse et leur confiance. Ce n'est pas simple de se livrer comme cela. Ils étaient plein d'interrogations mais ont également adoré l'expérience. Je suis ravie d'avoir pu faire cela pour vous et je suivrais avec attention le cheminement de vie de la petite Charlie.

Et vous, ça vous tenterait ou aurait tenté ce genre de reportage ?

Vidéo

04 MAI 2022

NAISSANCE CHARLIE

LES MOTS DE CAMILLE

Merci pour tes mots, Marie. On est contents de voir que cela t'ait plu et d'avoir pu partager cet instant si particulier. Merci pour ta présence, mais aussi ta discrétion, je ne me suis à aucun moment sentie gênée de ta présence donc merci pour cela. Les photos seront précieuses quand les souvenirs se feront plus flous.

 

Reportage accouchement à domicile à Vitré, Ille-et-Vilaine, Bretagne. Séance bébé. Séance grossesse. Séance maternité.

photographe famille & mariage – Rennes- Laval –  Angers – Nantes – Saint-Malo –

Bretagne – Pays de la Loire

Style naturel – reportage – naissance

FERMER